Sportifs amateurs et professionnels
Le sport, quel qu’il soit, représente de nos jours, pour beaucoup, une activité permettant de maintenir un bien être général. A ce titre, l’ostéopathe est un partenaire de choix susceptible de répondre au mieux aux attentes du sportif.
Après plusieurs années passées au contact de sportifs amateurs et de haut niveau (INSEP) j’ai pu identifier leurs attentes et surtout comprendre que l’on traite, à juste titre, des patients exigeants qui ont besoin de toutes leurs capacités physiques et psychiques afin d’être performant lors de leurs compétitions.
Le sportif a le plus souvent une bonne conscience corporelle acquise au fil des années qui le rend à l’écoute des troubles qui peuvent venir perturber sa préparation ainsi que ses performances.
Il est donc important de savoir être réactif et disponible que ce soit lors de séances préventives ou curatives. Le sportif est amené à faire appel à l’ostéopathe afin qu’il soit le garant d’une bonne préparation pré-compétitive ou bonne récupération post-compétitive et ainsi de prévenir d’éventuelles blessures.
L’ostéopathe sera également présent à titre curatif suite à différent traumatismes, que ce soit de «petites» blessures (douleurs musculaires, ligamentaires, tendineuses) venant perturber la pratique ou des blessures plus invalidantes nécessitant l’arrêt complet de son sport (fractures, entorses, claquages, tendinites).
Pour conclure, l’ostéopathe sera ainsi souvent en contact avec une équipe pluri-disciplinaire (Médecins, kinésithérapeutes, podologues, préparateurs physiques, entraineurs, psychologues ) afin que toutes ces compétences confondues servent au mieux les intérêts du sportif.